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IG

Au cœur des activités de recherche de l’équipe Informatique Graphique (IG) se trouve la structure des objets complexes. Cela se décline dans les trois thèmes suivants :

 


Thème Modélisation et animation d’objets géométriques

 

Ce thème concerne la structure des objets géométriques, afin de permettre leur représentation, leur caractérisation, ainsi que la description de leur évolution soit au cours du temps soit durant le processus de modélisation. Nos travaux portent en particulier sur différents modèles topologiques, telles que les cartes combinatoires, notamment en collaboration avec les laboratoires français iCube (Strasbourg) et Liris (Lyon), laboratoires avec lesquels nous publions régulièrement.

Nous étudions également les liens entre les modèles physiques et topologiques pour la simulation et l’animation, par exemple dans le cadre de l’ANR Dynamé avec le laboratoire ICA (Grenoble). Nous travaillons aussi sur la simulation de fluides en lien avec l’équipe SIR (simulation multi-échelle, rendu, simulation de phénomènes physiques tels que les vagues ou les mélanges thermiques).

Enfin, nous avons depuis plusieurs années une approche originale, n’ayant pas d’équivalent en France ou à l’international, en proposant des outils de modélisation géométrique robustes car reposant sur des méthodes formelles, basés sur un langage de transformation de graphes lui-même intégré dans notre plateforme dénommée JERBOA.


Thème Géométrie discrète

 

Nous considérons la géométrie discrète du point de vue de la modélisation d’objets dans des espaces reposant sur des subdivisions particulières. C'est avec les modèles perceptuels, le domaine où les deux équipes IG et ICONES ont le plus de points communs. Ici, l’équipe est à l’origine de nombreux travaux sur les modèles analytiques des objets discrets, sur le lien entre les espaces continus et discrets, et plus récemment sur l’ajustement d’objets discrets.

Nous collaborons sur ces thématiques avec différents laboratoires français comme le Loria, le Liris, et le laboratoire Gaspard Monge. A l’étranger, où nos travaux font référence sur la description analytique des objets discrets structurés, nous sommes en collaboration avec le NII au Japon, State University of New York, ou encore le IIT en Inde.


Thème Simulation d’éclairage

 

Ce thème traite de la simulation physique de la propagation de la lumière, et plus particulièrement dans des environnements ou pour des objets dont la structure est maîtrisée. En visualisation, le lien entre les modèles perceptuels (étudiés dans l’équipe ICONES), les BRDF et les images de synthèse est aussi une spécificité propre à l’équipe IG.

Nous travaillons aussi sur la représentation et l’utilisation de la visibilité et les algorithmes l’utilisant, en utilisant les algèbres géométriques par exemple. En collaboration avec l’équipe SIR, nous avons ainsi proposé différentes applications de la visibilité au rendu d’ombres douces ou dures, entre autres applications.

Enfin, la simulation de la propagation optique est aussi traitée dans IG, en utilisant des modèles mathématiques robustes (Monte-Carlos, Metropolis, etc.) pour définir des algorithmes de simulation novateurs, rapides et sûrs. Ces travaux sont effectués en partie en collaboration avec les équipes SIR et RESYST, ainsi que l’IRISA.