Vous êtes ici

Valorisation et essaimage

La politique de propriété intellectuelle d’XLIM se fait conjointement avec ses tutelles à savoir, le CNRS et l’Université de Limoges. Les projets de brevets sont donc soumis aux services de valorisation respectifs des tutelles pour validation, et rédaction des propositions. Le choix du mandataire pour le dépôt de brevet se fait en concertation et permet de signer des licences avec les partenaires industriels intéressés ou concernés dans le cadre de recherche en collaboration. 

XLIM a pris le parti depuis plus de 10 ans de favoriser les dépôts de brevets à partir des recherches innovantes et inventives menées par les chercheurs du laboratoire, ce qui s’est traduit par un nombre de brevets ou d’extension de brevets déposés et publiés sur la période 2007-2012 de 52 soit près de 9 par an (il était de 4/an en moyenne sur la période 2000-2006), démontrant la prise en compte de la dimension propriété intellectuelle dans la valorisation des recherches menées au laboratoire.

 
Concernant la stratégie de valorisation, XLIM travaille en liaison avec le pôle de compétitivité ELOPSYS, le CNRS et également la cellule valorisation de l’Université existante au sein de l’AVRUL. A partir des brevets déposés, XLIM a encouragé dès 2004 une politique d’aide à la création de start up, portées majoritairement par des anciens thésards du laboratoire et exploitant des licences de brevets déposés par le laboratoire. Ils sont accueillis pour le démarrage de l’activité au sein de l’incubateur et bénéficient d’un contrat d’adossement au laboratoire leur donnant accès à certains équipements essentiels pour la réussite du projet. 7 entreprises créées depuis 2001 existent toujours et sont pour la plupart partenaires d’XLIM dans des relations contractuelles.