Samuel Bernardet, Ingénieur en Informatique membre de l’Union des Ingénieurs et Scientifiques de Savoie, donnera une conférence le Mercredi 27 Mai à 14h en salle de conférences à XLIM qui s'intitule "Gouttes marcheuses : dualité onde-particule à l’échelle humaine". Ce séminaire est proposé en partenariat avec le Scientibus et le LABEX Sigma-Lim, aussi, venez nombreux !!!!
Note pour les doctorants : pensez à vous inscrire sur la liste d’appel lors du séminaire afin de faire valider votre participation auprès de l’école doctorale ED521 ! De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’école doctorale (http://s2i.ed.univ-poitiers.fr/).
Un chercheur français, Yves Couder, a découvert en 2005 un nouvel objet physique : les gouttes marcheuses. Ces gouttes présentent certains comportements comparables à ceux qui, en mécanique quantique, sont attribués à la dualité onde-particule : diffraction à travers une ou deux fentes, effet tunnel, quantification de trajectoires, émergence de motifs statistiques à partir de dynamiques complexes...L’expérience, qui est une matérialisation des théories dites des "ondes-pilotes", est accessible au non-professionnel : après une revue de l’état des recherches sur le sujet, un physicien amateur vous présentera son travail autour des gouttes marcheuses : en liberté, en cavité circulaire ou quasi1D, en simulation numérique. Une démonstration en direct de l’expérience sera également présentée.
Affiche de l'évènement : ici
Contact du séminaire : thomas.fromenteze@xlim.fr – frederic.louradour@xlim.fr / seminaires@xlim.fr