Dans le cadre des activités du LABEX tournées vers le développement de matériaux innovants pour l’énergie, nous accueillons Jacky Even, Professeur à l’INSA de Rennes et responsable de l’équipe « Simulation » de l’institut FOTON (CNRS UMR 6087), le Jeudi 19 Février 2015 à 14h pour un séminaire intitulé « Introduction aux pérovskites hybrides pour le photovoltaïque et les applications optoélectroniques ». Le séminaire se déroulera dans la salle de conférences XLIM, sur le campus de la FST à Limoges.
Résumé de la présentation. "Les pérovskites hybrides en couches ont longtemps occupé le devant de la scène en partie pour leurs propriétés optiques exceptionnelles, mais aussi pour la grande flexibilité offerte en termes d'élaboration, d'auto-assemblage et de synthèse chimique. L'histoire des pérovskites hybrides 3D pour le photovoltaïque s'accélère brutalement, après quelques résultats initiaux Japonais et Coréens, au milieu de l'année 2012 sous l'impulsion conjointe de deux équipes: l'équipe de l'EPFL et l'équipe d'Oxford. Les rendements photovoltaïques record obtenus atteignent très rapidement 10% (2012), 15% (2013) puis 20% (2014). Ces progrès reposent à la fois sur de nouveaux procédés d'élaboration et de dépôt des pérovskites hybrides, une meilleure compréhension des phénomènes fondamentaux, une meilleure maîtrise de la physico-chimie des matériaux, mais aussi sur de nouvelles architectures de cellules solaires ou de composants optoélectroniques. Très récemment, une première démonstration de luminescence blanche de pérovskites 3D semble indiquer que l'histoire de ces matériaux pourra également s'inscrire dans le domaine de l'émission de lumière.
Jacky Even est professeur des Universités à l’INSA de Rennes depuis 1999, après un parcours à l'ENS Cachan, l'agrégation de physique en 1987, une thèse de Paris VI sur les cristaux moléculaires en 1992 et un poste de maître de conférences à l'Université de Rennes I de 1992 à 1999. Il a été directeur du département Matériaux et Nanotechnologies de l’INSA de Rennes de 2006 à 2009, puis directeur des formations de l'institut de 2010 à 2012. Il est responsable du groupe simulation de l'UMR Foton qu’il a créé en 1999. Il a coordonné les travaux de Foton dans le cadre du réseau d’excellence Européen Sandie de 2004 à 2009 qui portait sur les îlots quantiques pour les applications optoélectroniques et a participé à l’élaboration du réseau d’excellence Européen Epixnet sur les composants Telecom très haut débit de 2004 à 2009. Il mène depuis 2012 une activité soutenue dans le domaine des matériaux pérovskites hybrides pour le photovoltaïque, et depuis 2010 pour l’optoélectronique en collaboration avec l'ENS Cachan (projet ANR Perocai).
Lien sur le site d’XLIM
Contact du séminaire : johann.boucle@unilim.fr / seminaires@xlim.fr