Invité par l’équipe ReMiX de l’institut XLIM, le Prof. Alain Oustaloup, de l’Institut Polytechnique de Bordeaux, donnera un séminaire le Jeudi 3 Décembre 2015 prochain à 15h30 dans la salle de Conférences d’XLIM. Son séminaire s’intitule “De la diversité à des performances dynamiques inattendues”.
Note pour les doctorants : pensez à vous inscrire sur la liste d’appel lors du séminaire afin de faire valider votre participation auprès de l’école doctorale ED521 !
Résumé. Cette présentation offre un cadre d’étude à l’introduction de la dérivée non entière. D’une part, ce cadre permet de résoudre un problème physique jusqu’ici insoluble, en l’occurrence le dilemme masse-amortissement en mécanique dont un équivalent est le dilemme stabilité-précision en automatique. D’autre part, il permet d’introduire la dérivée non entière en tant qu’outil de modélisation, notamment dans la modélisation d’une paroi poreuse puis de la relaxation de l’eau sur une telle paroi. Il s’avère que ce cadre trouve son essence dans une approche structurée de la diversité. Sans précédent en la matière, cette approche qui s’inspire de différentes formes de diversité d’origine biologique, conduit, sans grands développements mathématiques dans cette présentation, à des performances dynamiques (et notamment d’amortissement) insoupçonnées dans une approche " entière " de la mécanique et de l’automatique.
Quelques mots sur Alain Oustaloup. Professeur à l'Institut Polytechnique de Bordeaux et chercheur au laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système (IMS), Alain Oustaloup travaille depuis 1975 sur la dérivation non entière, sa synthèse et ses applications, notamment en automatique à travers la commande CRONE et en mécanique à travers la suspension CRONE. Ses travaux sont distingués par une Médaille d'Argent du CNRS en 1997 et par le Grand Prix Lazare Carnot de l'Académie des sciences en 2011.
Venez nombreux !
Contact du séminaire : Dominique Meizel (meizel@ensil.unilim.fr) / seminaires@xlim.fr