De nombreuses recherches ont été menées au cours des dernières décennies concernant l'évaluation sur la santé des effets potentiels liés à l'exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences (RF-EMF). Bien qu'aucun effet néfaste associé à de faibles niveaux d’exposition couramment utilisés dans les télécommunications n'ait pas été démontré, l’avènement de technologies de nouvelle génération telles que la 5G conduit à devoir renforcer les efforts de recherche pour évaluer les risques potentiels que cette exposition pourrait entrainer sur la santé humaine. Cette problématique a fait l’objet d’un appel à projet de la commission européenne intitulé « Environment and health » (ID : HORIZON-HLTH-2021-ENVHLTH-02-01) dans le cadre du programme Horizon Europe (HORIZON), avec pour volonté de financer quatre projets à hauteur de 8 M€ chacun.
XLIM, à travers ces activités en bioélectromagnétisme, est partenaire dans deux projets sélectionnés, démarrant en juin 2022, à savoir :
• « 5G expOsure, causaL effects, and rIsk perception through citizen engAgemenT », ayant pour acronyme GOLIAT et porté Dr Monica Guxens de la « FUNDACION PRIVADA INSTITUTO DE SALUD GLOBAL BARCELONA », Barcelone en Espagne.
• « Exposure To electromAgnetic fIelds and planetary health”, ayant pour acronyme ETAIN et porté par Dr Anke Huss de l’Université d’Utrecht en Hollande.
L’ implication de l’équipe XLIM porte principalement sur la définition et la mise en place d’expérimentation répondant aux spécificités des signaux de la 5G, en particulier vis-à-vis des nouvelles bandes de fréquences allouées autour de 700 MHz, 3.6 GHz et 26 GHz, et c’est sur cette dernière que nous allons concentrer nos efforts. Notre contribution permettra entre autres d’évaluer : i) les effets neuropsychologiques des RF-EMF chez les jeunes et les travailleurs, et de quantifier les impacts potentiels sur la santé des expositions au niveau de la population ; ii) les effets de la 5G sur la fonction cérébrale, la thermorégulation et le stress radical à l'aide d'expériences in vitro, in vivo, humaines et in silico.
Ces projets s’appuieront sur de nombreuses collaborations, en particulier avec l’IMS (Bordeaux-CNRS), l’IPBS (Toulouse-CNRS), l’INERIS-France, l’University La Sapienza-Italie, l’University of Bologna-Italie, l’University of Pecs-Hongrie, le National Public Health Center Budapest-Hongrie) et la compagnie Fields at Work, Zurich-Suisse.
Ces deux projets européens viennent renforcer la visibilité des activités de l’axe RF et ELectronique Imprimée pour Télécom et Energie soutenues par l’ANSES à travers six projets en cours (WiFiDev, 2-4Ginf, 5G-SAMU, 4-5G Cerv, 5G-HumBO, Motherr).