Des membres de l'équipe BioEM ont eu l'honneur de recevoir le prix de la meilleure présentation poster lors de l'école thématique MiFoBio 2018 (Microscopie Fonctionnelle en Biologie, organisée par le GDR ImaBio) qui s'est déroulée du 05 au 12 octobre 2018 à Seignosse, et qui a accueilli 450 personnes.
Ces travaux "Application of non linear optical imaging as a tool for biomedical studies" ont été présentés par Sylvia M. Bardet et regroupent des expérimentations réalisées à XLIM en collaboration avec les biologistes et chirurgiens AbdelkaderTaibi, Marie-Laure Perrin, Aymeric Rouchaud, Jérémy Jacques, Jonathan Cortese, Catherine Yardin, et Sylvaine Durand-Fontanier.
Depuis 2 décennies, l’imagerie biologique est en pleine mutation, grâce au travail d’une large communauté interdisciplinaire (physiciens, chimistes, biologistes, instrumentalistes, informaticiens, mathématiciens et médecins) qui est à la fois porteuse d’une recherche fondamentale à l’interface entre photon/matière vivante et créatrice de nouveaux outils d’analyse, en prise avec les questionnements biologiques. Lors de cette école thématique, les participants ont pu participer à des ateliers de haut niveau sur les derniers modèles d'outils d'imagerie. Des tables rondes, des conférences, et des défis scientifiques sont venus rythmer les journées intenses des participants. Pour la prochaine édition 2020, ces chercheurs d'XLIM souhaitent présenter à leur tour des ateliers basés sur les technologies sorties du laboratoire XLIM.
Contact : Sylvia M. Bardet