Lors de la conférence IEEE MTT-S International Microwave and RF Conference (IMaRC) qui s'est déroulée du 17 au 19 décembre 2021 en version hybride, Elisa Lambert, doctorante au sein de l’axe RF-ELITE (RF et ELectronique Imprimée pour Télécom et Energie) du laboratoire XLIM et ses collaborateurs ont reçu la récompense de Best Student Paper Award avec le papier intitulé "Biological cell characterization and discrimination based on UHF dielectrophoresis for next generation of liquid biopsy analysis".
IMaRC est une conférence dédiée aux technologies RF pour les applications télécommunications/5G, espace et défense. Le papier récompensé s'inscrit dans "les domaines émergents, les nanotechnologies et les applications biomédicales". Elisa a présenté les résultats des signatures diélectrophorétiques de différentes lignées de cellules cancéreuses afin de constituer une banque de données.
Elisa travaille sur le projet régional OncosomeTrack qui fait suite au projet européen Sumcastec. Elle participe au développement de laboratoires sur puce à ondes électromagnétiques pour l'étude du potentiel tumorigène de nano-vésicules. En collaboration avec le laboratoire CAPTuR de Limoges, elle travaille en binôme avec Elodie Barthout (doctorante en biologie) afin d'étudier l'influence de vésicules nanométriques sur l'agressivité et la résistance thérapeutique de certaines cellules cancéreuses. Pour cela, en physique, elle exploite les différences des propriétés diélectriques des cellules cancéreuses avec un champ électrique en ultra haute fréquence (UHF), supérieure à 50MHz. A plus haute fréquence, le champ électrique est capable de sonder le contenu interne d'une cellule biologique.
Un grand bravo !