Vous êtes ici

Fetah Benabid au forum du CNRS à la Cité internationale universitaire de Paris

 

 

 

 

 

 

Les 25 et 26 novembre à la Cité internationale universitaire de Paris, a eu lieu la cinquième édition du Forum du CNRS « Que reste-t-il à découvrir ? ». Pendant deux jours, une centaine de chercheurs étaient présents pour partager leurs découvertes et leurs espoirs. Autour d’une vingtaine de rendez-vous, ils ont débattu et échangé, en public, sur des défis majeurs de la connaissance : la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique…

Fetah Benabid, directeur de Recherche CNRS et responsable du groupe GPPMM, pôle Photonique d’XLIM est intervenu au grand débat sur le thème Langage, sécurité, stockage : les défis de l’informatique, aux côtés de Laurent Cario, Institut des métariaux Jean Rouxel (IMN), Iordanis Kerenidis, Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF) et Damien Querlioz, Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N).

L'intervention de Fetah portait sur la synthèse des ondes optiques avec les fibres micro-structurées à cœur creux, et leur potentiel dans la réalisation d'ordinateurs de demain.