L’Institut XLIM, UMR CNRS 7252, l'Université de Limoges, et la société américaine Keysight Technologies, qui produit des équipements d’instrumentation, ont inauguré le mardi 24 avril 2018 un nouveau laboratoire d’enseignement International à distance autour des technologies microondes et radiocommunication. L’inauguration s’est tenue dans le cadre d’une journée intitulée « La vision et les enjeux stratégiques d’un Partenariat Académique–Industriel aux bénéfices de nos écosystèmes ».
Cette labellisation vient finaliser une collaboration déjà très ancienne tant du point de vue enseignement que du point de vue recherche. Keysight possède des programmes de labellisation de « laboratoires » universitaires. Plusieurs universités ont été ainsi labellisées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Inde par exemple, mais c’est la première fois qu’une université française reçoit ce label. Ce laboratoire international est donc un « label » associé à une reconnaissance de collaboration de 20 ans avec Keysight technologies. Dans ce cadre, Keysight fait un don à l’Université de 10 oscilloscopes numériques d’une valeur totale de 6500 €.
Cette collaboration s’est traduite par le don, il y a 20 ans, des premiers instruments de mesures temporels de signaux à des fréquences très élevées pour modéliser et caractériser les transistors présents dans nos téléphones portables aujourd’hui, dans les systèmes électroniques embarqués dans les radars automobiles ou aéronautiques ou encore ceux qui sont utilisés dans les circuits électroniques de l’intelligence artificielle. Elle a aussi conduit, en 2008, à la création de la start-up VTD impliquant des enseignants chercheurs et des jeunes docteurs diplômés de l’Université de Limoges. Cette start-up a ensuite été rachetée par la société Keysight et les créateurs sont maintenant des ingénieurs de cette société. Un des enseignants chercheurs impliqué dans cette start-up est aussi à l’origine d’une « bourse/subvention » Keysight pour l’Université de Limoges qui a permis de mettre en œuvre de nouvelles mesures spécifiques extrêmement utiles pour créer les futurs circuits électroniques qui seront présents dans les mobiles de 5ème génération (5G). Cette collaboration recherche se poursuit encore actuellement entre les personnels du laboratoire XLIM et la société Keysight Technologies.