Vous êtes ici

La collaboration d’XLIM-Brive dans le projet SOuBois

 

 

 

 

 

 

Un projet du Laboratoire de génie civil, diagnostic et durabilité (GC2D – EA 3178) d’un montant de 306 k€ dont 50% d’aide accordée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des Appel à projets 2017 – Volet recherche qui s’étalera sur la période 2017-2020.

L’objectif de ce projet collaboratif « SOuBois », réunissant trois laboratoires de recherche de la nouvelle Aquitaine (GC2D-Egletons, XLIM-Brive et I2M-Bordeaux), est de proposer une méthodologie de couplage de techniques de CND pour fiabiliser l’auscultation et la surveillance des éléments de structure en bois (notamment dans les ouvrages d’art).

En effet, l’expérience du classement structurel du matériau bois a montré l’importance de développer des méthodologies se basant sur plusieurs mesures croisées afin d’approcher au mieux les caractéristiques mécaniques. La problématique est la même pour les bois mis en œuvre en structure, avec en plus l’impact du vieillissement du bois par effet hydrique et/ou mécanique.

XLIM-Brive contribue dans ce projet en apportant sa compétence en réseaux de capteurs. Le déploiement d'un réseau de capteurs est pertinent dans ce projet pour pouvoir assurer la surveillance de grands ensembles en de nombreux points critiques. Ce type de déploiement entraîne des problématiques de gestion de grandes masses de données et d'autonomie énergétique du réseau qui constituent des points forts des compétences de l'équipe ReSyst.